Mon approche, mes outils
mes sources d'inspiration

Le Coaching Systémique 

J’ai professionnalisé mon orientation de Coach en me formant en 2014 auprès d’Alain Cardon chez METASYSTEME. Dans l’approche systémique, le client, le coach, leur entourage, et la relation entre tous ces éléments, sont un système et des systèmes, tous parties intégrantes du coaching, et ceci, depuis les tout premiers contacts. 

La Communication NonViolente de Marshall Rosenberg

La CNV est un processus de connexion à soi et aux autres qui permet le développement de l'auto-empathie, de l'écoute des sensations et sentiments chez soi et chez l'autre, le repérage des déclencheurs négatifs et des stratégies, l'expression saine des besoins et des demandes. Elle nous guide vers notre véritable autonomie et responsabilité d'adulte, et améliore les chances de succès dans nos interactions.

L'Analyse Trans-générationnelle appliquée à l'accompagnement professionnel

Elle permet de mieux cerner l'impact de l'histoire familiale sur les orientations de carrière et les comportements professionnels porteurs ou dysfonctionnels, à travers l'analyse interactive des dessins (généalogie des métiers, trajectoire de vie, projet parental, place dans la famille, dessin d'arbre, Test de Trillat).

Le MBTI 

 

Basé sur la théorie des types psychologiques de Carl Jung, utilisé à travers un questionnaire suivi d'un entretien approfondi, il permet de cerner nos préférences dans quatre domaines :

  •  D’où nous tirons notre énergie et vers quoi nous préférez l’orienter : monde extérieur ou intérieur

  •  Le type d’information que nous recueillons spontanément et auquel nous nous fions : pratique et détaillé ou global et prospectif

  • Le processus que nous préférons utiliser pour prendre nos décisions : rationnel / objectif ou affectif / subjectif

  • La façon dont nous abordons notre vie : organisé ou flexible.

Cette démarche très constructive, positive et interactive, permet de mieux nous comprendre, de mieux comprendre les autres et nos complémentarités, et de continuer à nous développer tout au long de notre chemin de vie en intégrant progressivement les différentes parts de notre personnalité. Elle s'applique aussi bien aux enjeux d'entreprise qu'à une démarche de recherche personnelle approfondie. 

 

L'inventaire d'intérêts professionnels STRONG

 

Le Strong est considéré comme le questionnaire psychométrique de référence mondiale en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Basé sur le modèle RIASEC de Holland, il permet de cerner l'ADN de notre épanouissement au travail, et de le décliner en secteurs d'activité puis en métiers. Son exploration est un support passionnant de réflexion sur soi et d'élargissement du champ des possibles. Recommandé depuis le choix des spécialités au lycée, jusqu'au départ en retraite !

L'analyse de l'écriture 

 

Graphologue Diplômée de la SFDG (1999) et du GGCF (2001), j'ai une pratique  de plus de 20 ans de cet outil que je considère comme un must de finesse et d'intérêt - à partir du moment où il est pratiqué dans le respect d'une déontologie très stricte, incluant une restitution transparente à tous les acteurs de la démarche et aux intéressés en premier lieu. L'analyse ne donne jamais lieu à une sélection mais à des clés de lecture de la personnalité qui sont utiles aussi bien aux  bénéficiaires, qu'aux recruteurs. 

L'analyse du dessin (tests du dessin d'arbre, 4 éléments)

Dans la lignée de la graphologie, ces autres outils projectifs trouvent toute leur pertinence dans les démarches de réflexion personnelle approfondie en lien avec notre projet de vie, et sont exclus de tout contexte de sélection.

SOSIE, 16PF, THOMAS DISC, TKI, KILMAN 

Ces questionnaires psychométriques font ressortir nos comportements et motivations professionnels, ou nos modes de résolution de conflits : ils servent de support à des entretiens et trouvent leur place dans des réflexions d'évolution professionnelle, ou de développement managérial.