En quoi consiste un coaching

Le coaching consiste à vous accompagner pendant que vous cherchez à réaliser un objectif qui est juste pour vous,

et que vous vous êtes fixé, seul ou avec le coach, et avec l'intervention d'un prescripteur si vous êtes en entreprise.

Votre objectif peut être professionnel ou personnel, souvent à la croisée entre les deux univers…

En investissant dans un coaching, vous vous consacrez un espace et un temps pour avancer efficacement vers cet objectif, en compagnie du coach, qui est une personne formée et certifiée, répondant à une déontologie précise.

A la différence d’une thérapie, qui vise plutôt la compréhension votre "pourquoi", le coaching vise votre "quoi" et votre "comment". Il vous permet de cibler un résultat tangible, dans un temps relativement court.

Cependant, le coach répond à une obligation de moyen et non de résultats, ce dernier restant de votre entière responsabilité.

En tant que coach je suis là pour vous accompagner dans votre démarche, au travers de ma présence, de mon écoute, de mon questionnement, et de la relation de confiance que nous tissons ensemble.

Au-delà des résultats que vous atteignez, vous apprenez à sortir de certains schémas inopérants ou de "croyances limitantes", comme on dit : vous vous inscrivez dans une démarche d'autonomie, de meilleure connaissance de vous, de meilleur alignement entre vous et votre environnement réel. 

deroulement d'un coaching 

 

 Coachings 

en ligne

ou presentiel

Définition des objectifs

Un premier entretien de découverte  - en face à face ou par téléphone / Skype - nous est nécessaire pour faire connaissance, cerner vos objectifs, confirmer que je peux vous accompagner, et que nous avons envie de nous engager ensemble.

 

Nous définissons ensuite ensemble les objectifs du coaching au cours d’un entretien de cadrage entre client et coach entretien dit "tripartite" quand il engage aussi votre entreprise à vos côtés. Puis pendant le coaching, chaque séance doit nous permettre de nous assurer que nous restons bien en phase, tant sur les objectifs que sur le déroulé et la méthodologie. Votre objectif défini en début de coaching peut d'ailleurs évoluer, en fonction des résultats atteints ou de nouveaux objectifs qui émergent : nous les formulons alors ensemble comme « avenant » au contrat initial.

 

En fin de coaching, un entretien de clôture est réalisé pour que nous puissions chacun exprimer les résultats atteints, notre appréciation de la démarche, les pistes ou objectifs restant pour la suite.

Coach comme client, nous pouvons chacun décider d'arrêter le coaching à tout moment : nous organisons alors une séance de clôture, pour finaliser le processus dans le respect de nos personnes.

 

 

Organisation et durée des coachings

 


En entreprise il faut compter la plupart du temps entre 10 et 20 h, sur 3 à 9 mois environ, et la durée est fixée contractuellement, même si elle peut évoluer par la suite sur la base d'un avenant.

Auprès des particuliers les durées sont très variables. Nous fixons ensemble la durée prévisionnelle du coaching en début de démarche. Cela vous permet notamment de modéliser combien de temps vous vous donnez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé, en tant qu’acteur au premier plan de votre démarche. Cette durée peut évoluer le cas échéant, par accord entre nous.   

Les séances ont lieu selon un calendrier fixé entre nous.

Leur durée est variable : entre 30 minutes et 4h. 

La fréquence peut être hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle.

 

Les rdv se déroulent préférentiellement dans un lieu neutre (extérieur au périmètre professionnel ou familial), à fixer ensemble en début de coaching. Mais certaines séances peuvent se dérouler sur le lieu de travail de façon très pertinente !

Tout ou partie des séances, peut avoir lieu à distance, par téléphone / Skype : loin de nuire à la relation et à la pertinence du coaching, cette modalité offre une qualité de présence et d’écoute respective très intéressante, qui peut s’avérer très bénéfique dans de nombreux cas. Cela permet par ailleurs une souplesse d’organisation et un gain de temps.
 

Nos responsabilités respectives 

Comme client : la démarche de coaching suppose que vous êtes volontaire pour vous y engager, que vous vous organisez pour dégager la disponibilité nécessaire et que vous vous engagez sur le respect de la méthodologie et des plannings organisés en concertation avec votre coach. Vous êtes auteur des décisions que vous prenez et des actions que vous menez : en tant que coach, je ne saurais en être tenu responsable à votre place.

Comme coach : le contenu des séances de coaching, et le fait même d’être en démarche de coaching, sont entièrement confidentiels et je ne les divulgue en aucun cas.

Je m'engage à respecter les règles de déontologie de l’International Coach Federation.

tarifs et conditions

Mes tarifs dépendent du type de mission et de votre situation.

 

Ils sont forfaitaires, calculés au temps passé en séance

 

Nous établissons un devis ensemble au cours du premier rendez-vous.

Entreprises : 

 

Grandes entreprises et dirigeants : 400 euros HT/h.

Petites entreprises : 300 euros HT/h

Entrepreneurs, libéraux : 250 euros HT/h.

L'entretien de découverte est facturé lorsqu’il débouche effectivement sur un coaching.

Les honoraires sont ensuite facturés entièrement en début de mission. 

En cas d'arrêt en cours de coaching, ils peuvent donner lieu à un avoir à valoir sur une prochaine mission.

Particuliers : 

 

Adultes : 180 à 240 euros TTC/h selon la situation professionnelle.

Orientation : 120 euros TTC/h.

Intermittents : 80 euros TTC/h.

L'entretien de découverte est offert.

Je vous propose ensuite un devis en fonction de votre contexte.

Pour les coaching en face à face : les honoraires sont facturés chaque fin de mois au prorata des séances réalisées. En cas d'arrêt du coaching, une dernière facture est émise au prorata des séances réellement effectuées.

Pour les accompagnements "en ligne": les rdv sont payables avant la séance, à la réservation.

Tant pour l’efficacité du coaching que pour nos organisations respectives, il est important de respecter autant que possible les engagements de dates : toute séance reportée moins de 48h à l’avance est facturée.