mon parcours

Photo Juliette Hua.jpg

Après mon diplôme de l'ESCP en Management des Hommes et des Organisations, j'ai démarré ma vie professionnelle comme chargée de recrutement chez UNILEVER à Marseille, puis à Paris dans des cabinets de "chasseurs de têtes".

 

Passionnée de psychologie et aimant avant tout comprendre en profondeur mes candidats, j'ai rapidement élargi mon activité au métier de l'évaluation de managers et dirigeants.

 

J'ai décidé de me mettre à mon compte en 2006.

Particulièrement sensible à l’épanouissement des personnes dans leur trajectoire de vie, j’ai toujours développé mes accompagnements auprès des entreprises, cabinets et particuliers, autour de cette sensibilité, que ce soit en évaluation, management audit, development centers, bilan de compétences, recrutement .​..

Pendant mes études, je m'étais déjà passionnée et formée pour un outil fantastique et pourtant bien décrié : la graphologie, que j'utilisais auprès de mes clients et candidats pour leur plus grand bénéfice. 

Au fil des années, après avoir ainsi rôdé mon expertise d'évaluatrice, complété ma boîte à outil de toutes sortes de questionnaires de personnalité et passé à la loupe bon nombre de personnes, j'ai commencé à ressentir un grand désir de changer de posture et de les accompagner dans les besoins d'évolution qui découlaient de ces diagnostics.

Je faisais déjà beaucoup de Bilans de Compétences, mais je trouvais la méthodologie "sclérosante", et ne permettant pas aux personnes de véritablement prendre les rênes pour se positionner en acteurs principaux de leur devenir.

J'ai alors pris la décision de me former à une véritable posture de coach, auprès d'Alain Cardon, chez METASYSTEME. Cette formation exceptionnelle m'a permis tout autant de transformer mon approche et d'ancrer solidement mon métier de coach, que d'accélérer ma propre métamorphose - vers moi-même...

Car j'avais déjà commencé à rajouter à mon arc les cordes de la comédie et du chant, à la scène et à l’écran, dans des opérettes d'Offenbach, des chansons et comédies musicales, des séries parodiques sur le net et sur Canal+ ... Mon  tempérament artistique  y trouvait les nourritures sensorielle, esthétique, émotionnelle, et la sublimation du réel qu'il cherchait... et qu'il avait un peu de mal à trouver, il faut bien le dire, en entreprise !

Plus encore, tout ce bagage sensible, parfois pesant dans le monde "Corporate", devenait dans cet univers, LE matériau de base, la vertu première. 

Sur cette route alternative, point de confort pourtant : la peur étant à proportion du plaisir, les freins et le jugement sur soi à la mesure du désir de réalisation... Un véritable chemin initiatique pour l'ego ! Ce n'est que récemment que j'ai commencé à l'emprunter dans la joie et la conscience de la chance que j'avais de pouvoir ainsi explorer cette dimension essentielle de ma personnalité.

Mais en chemin, quelle richesse pour la pratique de Coach :

 

Car cette exploration du travail sur soi, de l’expression des émotions, de l'impact en public, de la présence sincère à moi-même et aux autres, mais aussi les expériences de doute, la confrontation à un Soi plus vulnérable, dont on ne peut sortir positivement qu'en lâchant l'ego et en se lançant à corps perdu dans une énergie de don ... tout cela, ne pouvait que nourrir aussi mon développement et ma pratique professionnelle. 

 

Rassurez-vous, je ne vous demanderai pas pour autant de vous mettre à nu lors de nos coachings... ni de chanter sur la table (quoique ça me fait penser à une offre qui pourrait être pas mal...).  

Mais en tout cas, tout cela m’a convaincue de l’intérêt de ces thèmes pour tous... y compris en entreprise. 

 

Et j'en suis sortie renforcée dans mon plaisir d'accompagner, avec professionnalisme toujours, mais aussi naturel et gaieté, ceux qui cherchent à renforcer leur confiance en soi, à s’épanouir et à s’exprimer authentiquement dans leur vie professionnelle, leur développement personnel, leurs projets, ou leur évolution artistique. 

Car que nous soyons dirigeant, entrepreneur, "super-top-performing manager,", desperate ou not-so-desperate housewife, adolescent sur-connecté mais un peu perdu quand même, artiste en devenir ou confirmé... nous avons tous des besoins fondamentalement similaires : savoir qui nous sommes, croire en nous, identifier ce que nous voulons vraiment et pourquoi nous le voulons, et le réaliser, pour devenir qui nous sommes. 

 

Les Bavards 03 2010.jpg